L'ellébore, fleur éblouissante des premières neiges aurait des vertus euphorisantes!
A l'image de celle-ci, le trio Ellébore est un espace d'expression lumineux et coloré centré sur le partage authentique.
Création le 9 décembre 2022 au Mikado à Annecy, Festival Artbox. Un voyage de la terre aux confins de notre continent galactique Laniakea, sous des images des grands télescopes spatiaux, et des vidéos publiées par la NASA, avec des musiques de Mozart, Beethoven, Mendelssohn, Schumann, Brahms, Fauré, Saint-Saëns et Rachmaninov.
bande-annonce:
Présentation des artistes
Delphine Gosseries, violoncelliste
Delphine Gosseries naît à Bruxelles dans une famille d'artistes-peintres et de juristes. Elle y obtient des diplômes de piano, de violoncelle et de philosophie. C'est à Genève qu'elle finit ses études de violoncelle auprès de François Guye avec l'obtention d'un premier prix de virtuosité. Tout en se perfectionnant auprès de Marcio Carneiro, elle rejoint l'Orchestre de Chambre de Genève en tant que membre titulaire.
Chambriste, Delphine joue depuis de nombreuses années avec la pianiste-compositrice Hélène Weissenbacher. Toutes deux se produisent dans un cabaret littéraire autour de Marie Nimier, avec la chanteuse Enzo Enzo. Plus récemment, elles créent le spectacle « Vers son chant » qui célèbre collectivement et en chansons des textes de Yvon Le Men, poète breton, prix Goncourt de la poésie 2018 (musique de Hélène Weissenbacher). Et en novembre 2023 sera créé Pantoum, spectacle de poésie et de chansons, avec ces mêmes artistes : Hélène Weissenbacher et Enzo Enzo.
Avec Miren Adouani, au piano, et Pascale Servranckx, au violon, elles forment le trio Ellébore. Elles créent en 2017 le spectacle Myla (ellebore.book.fr), destiné au jeune public. Plus récemment, en 2022 L'archet dans les étoiles voit le jour, spectacle mêlant de somptueuses images de l'espace à la musique.
Delphine Gosseries est aussi artiste peintre, son travail est visible sur
delphine-gosseries.com
Pascale Servranckx, violoniste
Née à Bruxelles, Pascale Servranckx débute le violon à l'âge de 5 ans. Elle entre à 14 ans au Conservatoire Royal de musique de Bruxelles dans la classe d'Adam Kornizsewski et y obtient un 1er prix de violon ainsi qu'un 1er prix de musique de chambre. Elle reçoit également l'enseignement de Maya Glezarova et de Sergei Kravchenko, professeurs au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou. Elle poursuit ensuite ses études au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève sous la conduite de Marie-Annick Nicolas. Elle y termine ses études musicales par l'obtention d'un 1er prix de virtuosité de violon et de musique de chambre. Elle est membre de l'Orchestre de Chambre de Genève depuis 2001. Professeur de violon au Conservatoire populaire de musique, danse et théâtre de Genève, elle enseigne également la didactique du violon à la Haute école de musique de Lausanne puis de Genève dans le cadre du master de pédagogie. Avec Miren Adouani et Delphine Gosseries, elles forment le trio Ellébore. Elles créent en 2017 le spectacle, Myla ou l'arbre bateau, destiné au jeune public et en 2022, l'archet dans les étoiles. En 2023, elle publie une méthode de violon pour les jeunes enfants aux éditions Billaudot.
Miren Adouani, pianiste
Présentation en première page d'accueil de ce site.
Le spectacle participatif "Myla" est né en octobre 2017. D'une durée de 45 minutes, il est destiné aux enfants de 5 à 11 ans et à leurs familles. Conçu autour d'une version inédite pour violon, violoncelle et piano du conte musical d'Isabelle Aboulker (qui a donné son autorisation pour les arrangements), ce spectacle mêle dialogues vivants, chansons, ainsi que des œuvres célèbres du répertoire classique (Mozart, Saint-Saëns, Elgar, Monti et Brahms). De la poésie, du rire, des surprises, beaucoup d'émotion et …. la participation du public !
Isabelle Aboulker, textes et musiques du conte
trio Ellébore: préambule, adaptation et arrangements
Pascale Servranckx, violon
Delphine Gosseries, violoncelle
Miren Adouani, piano
Marie-Hélène Ruscher, mezzo-soprano
Julie Despriet, mise en scène
décors: pop-ups géants
Synopsis: Deux musiciennes sont en retard pour débuter le spectacle: c'est l'occasion de rire et de chanter avec les deux autres. Un solo pour piano devient un duo avec violon, puis un trio avec violoncelle, et enfin un quatuor avec la chanteuse! L'histoire de Myla s'ouvre en même temps que se déplie le décor. La petite fille aime rechercher la présence de son grand-père dans la clairière, auprès des arbres qu'ils aimaient tous les deux. La poésie de la forêt, l'énergie des bûcherons ou le rap des marins font de ce conte un voyage initiatique.
"Le spectacle a enchanté petits et grands, captivés dès l'entrée en scène".
"Du rythme, une histoire finement menée et la complicité du trio, accompagné de Marie-Hélène Ruscher au chant, pour lier le tout et suivre les aventures de Myla, tout en émotion." (C.C., Le Dauphiné libéré, 20 octobre 2017)
teaser de "Myla" dans sa version avec soliste:
teaser de "Myla" dans sa version avec choeur d'enfants:
Myla avec la Maïtrise du Conservatoire Populaire de Genève:
Marie-Hélène Ruscher, mezzo-soprano