Les Geloso

Par hasard, je me suis trouvée mêlée à l'aventure des Geloso en m'intéressant à l'histoire de mes propres ancêtres, originaires de Varennes-en-Argonne, dans la Meuse.

Tout a commencé par une vieille cassette audio datée d'avant ma naissance. Elle contenait une interview de deux dames très âgées du village. Invitées à y décrire la vie avant la Grande Guerre, elles ont évoqué « ce monsieur Geloso, un italien qui avait acheté la Forge de Montblainville comme résidence secondaire : c'était quelqu'un ! Ils étaient deux frères, César et Albert. Ils étaient très connus en ce temps-là. L'un d'eux, le fameux violoniste, jouait du violon en route, en venant faire ses courses à Varennes. » Le marché se tenait sur la place où vivaient mes trisaïeux commerçants, qui les ont forcément rencontrés. Cette évocation inattendue a suscité ma curiosité : qui pouvaient bien être ces soi-disant célébrités de la Belle Epoque?

Les premières recherches donnaient le vertige : plus de mille articles de presse ancienne mentionnaient les deux frères sur le site de la Bibliothèque Nationale de France. Albert le violoniste se produisait par exemple en quatuor avec Gabriel Fauré au piano, tandis que son frère César, le pianiste, jouait à deux pianos avec Camille Saint-Saëns. Les compositions de César étaient éditées chez Lemoine ou encore Salabert, et Jacques Thibaud jouait sa Berceuse en bis. Leur mère Penelope que je découvrais par la suite, pianiste prodige florentine, avait été compositrice avant de donner naissance aux deux frères en Espagne.

L'enquête devint passionnante et se poursuivit avec ma complice Michèle Baugillot dans toute la France ainsi qu'en Italie et en Espagne, pour finir en Angleterre. L'émotion fut grande de déchiffrer ces musiques oubliées de César et de sa mère Penelope, aux accents italiens, espagnols, ou aux parfums de la France de la Belle Epoque. Enregistrer pour la première fois les musiques d'une mère et de son fils, tous deux reflets de leur époque et de leur culture, s'annonce exaltant.

Miren Adouani

L'association "Les amis de César Geloso" a été créée début 2024. Cette association a pour but de faire connaître la musique de César Geloso (1867-1960), celle de sa mère Penelope Bigazzi (1844-1914), l'histoire de leur famille à travers l'Europe, et les artistes de leur époque. Plus précisément, son action s'oriente vers des publications d'articles, des enregistrements sonores, des rééditions de partitions, des expositions et des concerts.

Le futur CD sera coproduit par l'association "Les amis de César Geloso" et par le label CIAR Classics.

Programme de l'enregistrement prévu fin octobre 2024

Pénélope BIGAZZI (1844-1914)

  1. Oh! mia cara Italia, rimembranza opus 12 (1860) Oh! ma chère Italie, souvenir
  2. Capricho sobre la Ballata de Oscar en la ópera Un ballo in maschera opus 17,Caprice sur la Ballade d'Oscar de l'opéra « un bal masqué » de Verdi (1861)
  3. La Asturiana, schottisch (1861)
  4. Higuanama, Habanera de salón opus 16 (1861)
  5. Saludo a Madrid, polka-mazurka opus 13 (1860)

César GELOSO (1867-1960)

  1. Chanson d'avril opus 4 et Scherzando opus 5 (1892)
  2. Valse-Caprice (1894)
  3. Berceuse pour violon et piano (1901)
  4. Scherzo Espagnol (1912)
  5. Sea breezes (brises de mer), Valse, trio pour violon, violoncelle et piano
  6. Interlude, trio pour violon, violoncelle et piano (1925)
  7. Menuet Pastoral opus 35 (1926)
  8. Il était une fois (1924), manuscrit inédit
  9. Toccata (1924), manuscrit inédit
  10. Soliloque (1926)
  11. Dans la nuit opus 16 (1899), poésie de G. Enoch
  12. Chanson des oiseaux (1899)

Mélodies sur des poèmes de Rollinat (1898) :

  1. De la même à la même
  2. Le convoi funèbre
  3. Violette
  4. Douleur muette
  5. Le Moulin